1 lien privé
Sur d'autres limites du fact-checking, y'a un thread intéressant : https://twitter.com/JohnGoodDindon/status/997083049585266689
Je souligne les points importants AMHA :
Bon @CheckNewsfr et autres @decodeurs votre travail part d’une bonne intention mais comment dire : vous faites de la merde, désolé. Pas que vous apportiez de mauvaises réponses : juste que vous posez de très mauvaises questions.
Vous vous faites le *relai de toutes les questions que posent les fafs de ce pays dans les termes dans lesquels ces derniers les posent, voire même les imposent . Vous répondez à des problématiques mal posées dans des termes inacceptables.
En ce sens vous collaborez à la propagande la plus droitière de ce pays. Vous donnez de la visibilité aux visions les plus conspirationnistes dont on n’aurait pour beaucoup jamais entendu parlé sans vous, et aux pires immondices de la fachosphere.
D’abord parce qu’à vous faites un travail de tri et de sélection : c’est vous qui choisissiez les questions. vous participez à la mise à l’agenda de ces questions.
Plus important un travail de fackchecking qui ne déconstruit pas les questions est complètement vain.Par exemple : « que dit le coran sur l’antisémitisme » est une question viciée et vicieuse à la base. Elle ne mérite pas une réponse : elle mérite d’être démolie point par point. Sinon on reste à côté de la plaque.
Bref je vous invite à réfléchir aux problématiques que vous vous faites imposer sans rien y redire. Le factchecking commence par remettre en cause les questions.