1 lien privé
Petit pari avec moi même gagné aujourd'hui : en voyant les articles de Lignes de Crêtes sur le complotisme partagé par Sammy aujourd'hui, je me suis dit que ça allait faire réagir dans une partie des Shaarlis qui sont, comment dire, "sensibles" à ce genre de trucs.
Bah une petite visite sur la river d'Oros* me confirme bien ça, avec un joli pavé en mode "ouin-ouin procès d'intention, ouin-ouin, vous qualifiez de complotiste tout ce que vous n'aimez pas, ouin-ouin c'est juste pour couler Lepage", pas du tout, du tout complotiste (si).
Bah comme quoi, je suis nettement mieux m'en tenir aux quelques shaarlistes que je suis par rss, de ne plus consulter cette river régulièrement et d'avoir demandé à en être désindexé (pas envie d’apparaître à côté des trucs qui y sont présents).
Je suis quand même un poil déçu de voir que l'ancien réseau d’agrégation Shaarli se limite aujourd'hui en bonne partie à :
- des posts technique(bon, comme avant)
- un tas de contenus confus et conspi
- deux trois personnes qui postent encore des trucs intéressants à l'occase
C'est quand même l'illustration parfaite de ce qui se passe quand on arrête de s'opposer activement à la diffusion de contenus merdiques : ils se diffusent et finissent par écraser tout le reste, et on se retrouve avec un réseau ou ça ne semble poser de problèmes à personne de voir quotidiennement tourner du saker et du zerohedge, des diatribes anti-SJW / anti-BLM / anti-anti-raciste, du nationalisme sans avoir l'air d'y toucher, et tout un tas d'autres salopetés.
Ok, les cas les plus évident (l'ésotériste illuminé et le réac enragé et insultant) on disparus du paysage, probablement parce que eux, on ne pouvait clairement pas les louper tellement c'était gros, mais ils ont au final été remplacé par plus de monde, avec des contenus pas si différents, juste un poil plus insidieux, et surtout plus fréquents et plus nombreux.
C'est pas pour dire que je regrette l'époque ou les agrégateurs shaarlis servaient d'outils de discussions, avec ses nombreux conflits et engueulades, mais au moins à l'époque, un contenu conspi, ou fascisant, ou raciste et réac était nommé comme tel, affiché et contredit. Maintenant, non seulement ils passent tranquilles, mais en plus ils se multiplient peinard et occupe finalement la majorité du terrain :/
Bref, je vais continuer à ne plus regarder tout ça et à me contenter de suivre les copains, ça sera meilleurs pour mes nerfs.
* (la seule encore fonctionnelle, que je sache, vu que celle de Liandri n'affiche plus que les liens de sebsauvage ^^)